La sécurité des biens et des personnes, la mise en valeur du patrimoine ainsi que les économies d'énergie sont autant de raisons qui incitent les communes à disposer d'un éclairage public performant.

Dans les domaines de l'investissement et de la maintenance, la Fédération Départementale d’Energies des Ardennes propose aux communes des dispositions pratiques et financières permettant de concilier réactivité et économies.

Pour ce faire, celles-ci ont la possibilité de transférer à la FDEA leur compétence éclairage public pour une durée de 5 ans. Celle-ci exerce alors la maîtrise d'ouvrage des travaux et assure l'entretien des points lumineux à un coup défiant toute concurrence.

Actuellement, ce sont 363 collectivités qui ont opté pour le transfert de la compétence Eclairage public.

Pour rappel :  La Fédération Départementale d’Energies des Ardennes se charge de répondre aux déclarations de travaux à proximité de réseaux (DT-DICT) pour les communes ayant transférer la compétence «Eclairage Public», pour les communes non positionnées ou qui ont refusées le transfert de celle-ci se référer à l’onglet DT-DICT.